Hello ! Aujourd’hui je vous parle d’un livre que j’ai lu récemment. Je suis sortie de ma zone de confort car je lis très peu de science-fiction !
Résumé :
Au 19ème siècle, Chloé Bathurst, actrice dans une troupe de théâtre, tente de sauver son père enfermé à hospice à cause de ses dettes.
Après avoir dérobé sa théorie de l’évolution à Darwin, Chloé va participer au “Grand Concours de Dieu” organisé par l’académie Shelley. Il a pour but de statuer sur l’existence ou la non-existence du tout puissant.
Elle convainc le jury de financer une expédition au bout du monde afin de rapporter en Angleterre des spécimens permettant de prouver la théorie de l’évolution.
En parallèle de son aventure, on suit celles d’autres aventuriers qui eux, cherchent l’arche de Noé pour prouver l’existence de Dieu.
On suit l’héroïne au fil de son aventure : une rencontre avec Darwin, la traversée du fleuve Amazone, une bataille en dirigeable, un procès aux Encantadas…
Mon avis :
Je lis peu de romans de science-fiction car ce n’est pas mon style préféré. Cependant, j’ai beaucoup aimé ce récit qui est plein de rebondissements. Les personnages principaux et secondaires sont bien construits et évoluent aux fils des pages. On y découvre une héroïne forte qui réussit dans un monde d’hommes.
J’ai apprécié suivre les aventures de Chloé Bathurst. Elles m’ont fait voyager sur un autre continent et dans un autre siècle.
J’ai également aimé suivre la vie du révérend Grandville Heathway, qui reçoit par pigeon voyageur, les missives de son fils parti à la recherche de l’Arche. Le contenu des lettres est intéressant et la vie du révérend aussi loufoque que touchante.
De plus, les nombreuses références à des scientifiques m’ont permis d’en apprendre plus sur les découvertes majeures liées à l’évolution et la génétique ont été faites.
En bref :
C’est un récit plein d’aventures qui fait voyager sur terre, sur mer et aussi dans les airs ! C’est un livre que je conseillerais aux personnes qui aiment la science-fiction. D’ailleurs, c’est un classique du genre. J’ai vraiment passé de bons moments en lisant ce livre. 🙂