Bonjour lecteur-ices,

Vous connaissez le bassin d’Arcachon ? Aujourd’hui, je vous  présente une randonnée que j’ai faite à Andernos-les-Bains avec mon compagnon le 19 mai 2023.

A vos baskets :

Nous sommes partis tôt de Bordeaux pour arriver à Andernos vers 10h et avons garé la voiture au parking qui se trouve à côté de l’Office de Tourisme.

Ensuite, nous avons traversé le marché (qui a lieu le vendredi) et nous nous sommes dirigés vers la jetée via l’Avenue Pasteur. La marée était basse, ce qui nous a permis de voir les zostères. Ce sont de petites algues qui ressemblent à de l’herbe et qui servent d’abri aux hippocampes. 

Après avoir admiré le panorama au bout de la jetée, nous avons longé la plage jusqu’à l’église Saint-Eloi et les ruines d’une villa gallo-romaine du IV siècle avant JC. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à entrer dans l’église dont l’ambiance marine vaut le détour. 

Nous avons ensuite déambulé dans le charmant port ostréicole d’Andernos, avant de nous arrêter à la cabane 48 pour déguster des huîtres directement chez les producteurs ! 

Il était environ midi quand nous sommes partis de la cabane 48 et avons décidé de continuer notre route sur le chemin forestier, puis le chemin de Saint Brice avant de nous arrêter pour pique-niquer. Ces deux chemins permettent de longer les marécages et la plage tout en traversant la forêt. Après le repas, nous avons contourné le Plan d’eau de Saint Brice et sommes repartis en direction d’Andernos. 

Pour le retour, nous sommes passés par la forêt qui comporte une multitude de sentiers. L’un d’eux nous a ramené vers le port ostréicole et l’église de Saint-Eloi. Si vous avez besoin de remplir vos gourdes, un puit artésien se trouve près de la boîte à livres de l’église. 

Enfin, nous avons longé la place en sens inverse pour revenir vers la jetée et le parking. Au passage nous avons acheté  une glace chez l’un des nombreux commerçants du bord de mer. Après presque 15 kilomètres de marche, c’était bien mérité !!

Mon avis sur cette randonnée :

J’ai adoré cette randonnée ! Elle permet de passer par la ville, la plage et la forêt. Comme nous avons commencé à marcher le matin, il y avait très peu de monde et c’était très appréciable. En revanche, il y avait beaucoup de monde sur le bord de mer quand nous sommes rentrés à Andernos (sans doute parce qu’il faisait très beau et que nous étions en plein week-end de l’ascension). 

Si vous n’aimez pas le dénivelé, cette randonnée est faite pour vous ! L’essentiel de la promenade longe la côte, c’est donc très plat. 

Pour ce qui est du chemin, une bonne moitié se trouve près de la mer. A marée basse, il est possible de marcher sur le sable humide, sinon il faut marcher sur le sable sec, beaucoup plus mouvant. 

Cela faisait plusieurs semaines que j’avais envie d’aller sur le bassin, mais plutôt du côté d’ Arcachon que je connais mieux. Je suis très contente d’avoir finalement décidé de redécouvrir Andernos et les alentours où je n’étais pas allée depuis une bonne dizaine d’années ! J’ai été surprise de me promener tantôt sur des plages qui doivent être fréquentées l’été, tantôt le long de marécages abritant une multitude d’animaux sauvages. 

N’hésitez pas à me laisser un petit message pour me dire ce que vous avez pensé de cette promenade si jamais vous la faites !

Bisous, bisous et ouvrez les yeux, le monde est beau !