Bonjour lecteurs ! Bienvenue sur mon tout premier article ! 

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’une randonnée que j’ai découverte avec mon compagnon il y a presque 3 semaines.

A vos baskets :

Dans les environs de Bordeaux, c’est une courte promenade d’à peu près 5 kilomètres que nous avons parcouru en 1 heure 20 (arrêts contemplation de la nature compris).

La balade débute au bout de la rue Boris Vian à Bouliac.

En réalité, cette rue est une impasse qui donne de part et d’autre sur un sentier de terre. Il n’y a pas de parking mais on peut se garer sur un trottoir sans que cela gêne la circulation. 

Nous avons tourné le dos à la route et sommes partis vers la gauche en longeant le ruisseau de Vergnes. Après quelques pas nous avons croisé un terrain de jeux pour enfants avec une cage à poule et des bancs. Ça doit être très sympa d’y faire un pique-nique avec les plus jeunes quand il fait beau !

En continuant notre route sur le sentier, nous nous sommes aperçus que nous traversions de part et d’autre des pâturages – occupés uniquement par des chevaux au moment de notre randonnée – et une petite marre occupée par des canards. Comme c’est le début du printemps, il y avait des pâquerettes un peu partout et les arbres commençaient à avoir leurs feuilles vert tendre. 

Après avoir passé un tourniquet métallique, le sentier se sépare en deux au niveau d’un panneau de signalisation en bois. Nous avons bifurqué à droite une première fois puis une seconde fois une centaine de mètres plus loin. Nous avons ainsi rejoint le chemin de Fouraillan. 

Au bout de ce chemin de terre assez large et entouré de verdure, nous avons rejoint une portion de route, le chemin de Peyvideau, en tournant vers la gauche. C’est une route très peu passante qui dessert un petit nombre d’habitations et qui a un certain charme ! 

Nous nous sommes ensuite engagés dans un petit sentier qui traverse une portion de forêt. Il doit être très boueux lorsqu’il pleut et rempli de moustiques en été. Heureusement, il était vraiment praticable quand nous y sommes allés !  

Grâce à ce sentier nous avons rejoint le ruisseau de Vergnes que nous longions au début de la promenade. Nous pouvions soit retourner vers la voiture en tournant à gauche, soit continuer notre escapade en tournant à droite.

Nous avons donc pris à droite. Le chemin nous a amené un petit parc avec des bancs et un accès vers une autre portion de forêt d’une part et un parking pouvant accueillir quelques voitures d’autre part. Nous partirons sans doute de ce point pour nos prochaines aventures dans le coin!

Sur le parking, avec le parc dans notre dos, nous avons pris à gauche dans l’allée du Ruisseau, puis encore à gauche sur le Chemin de Brousse. C’est pour moi la partie la moins sympathique de la randonnée car je préfère marcher dans la nature.  

Au bout de 350 mètres, un sentier se trouve sur la gauche. Nous avons donc quitté la route pour retourner le long du ruisseau et avons de nouveau pris à droite. Cela nous a permis de retourner vers notre point de départ. Enfin, au bout d’un petit kilomètre tout droit, nous avons retrouvé la voiture !

Mon avis sur cette promenade :

C’était une très belle randonnée, très bucolique et à cheval sur Bouliac et Carignan-de-Bordeaux. En effet, la Vergnes sert de délimitation entre les deux communes. J’ai été vraiment surprise car je ne pensais pas trouver ce type de paysage si près de Bordeaux. Nous n’avons parcouru qu’une petite portion des sentiers qui se trouvent dans le coin et j’aimerai bien y retourner car il y a beaucoup de balades à faire. 

Certaines parties du chemin étaient à l’ombre mais d’autres sont en plein soleil alors pensez à prendre un chapeau et de la crème solaire si vous y allez cet été !

N’hésitez pas à me laisser un petit message pour me dire ce que vous avez pensé de cette promenade si jamais vous la faites !

Bisous, bisous et ouvrez les yeux, le monde est beau !