Bonjour lecteur-ice-s ! Aujourd’hui je vous présente le parc Bourran à Mérignac. 

Le parc, qui s’étend sur 18 hectares, inclut un château (qui sert de collège) et un étang. Aujourd’hui, l’ensemble est classé aux Monuments historiques de France. 

On peut se promener tout autour de l’étendue d’eau mais aussi s’installer tranquillement sur un banc ou sur les pelouses. Il y a beaucoup d’oiseaux, notamment des canards et des oies Bernaches.

Nous y sommes allés pendant le weekend car j’avais envie de me promener et j’avais besoin de voir un décor plus végétal que ce qu’offre Bordeaux centre. 

En arrivant, nous nous sommes garés près d’une entrée secondaire et avons fait le tour du parc avant de nous installer dans la partie verger (qui a été plantée assez récemment) pour lire à l’ombre. 

J’ai beaucoup aimé cet après-midi car le parc est vraiment grand. De plus, il n’était pas bondé comme le jardin public de Bordeaux peut l’être. On y croise des joggeurs, des familles qui se promènent, des amis qui pique-niquent… et même des fêtes d’anniversaires !

C’est l’endroit idéal pour passer quelques heures quand il fait beau et chaud. Il y a beaucoup d’ombre et d’espace, que ce soit pour s’asseoir dans l’herbe ou pour déambuler dans le parc. 

Depuis la gare de Bordeaux, le parc est accessible:

  • En bus (lignes 1  ou 11) en 45 – 50 minutes. 
  • En voiture en 20 – 30 minutes. Attention, nous avons eu des difficultés à nous garer car il y a peu de places de parking par rapport à la taille du parc.
  • En vélo en 30 minutes.