Bonjour lecteur-ice-s ! Hier j’ai fait une super rando que j’ai très envie de vous présenter.
C’est une randonnée d’environ 9 km tout en sous bois que j’ai réalisée en solo.
Le parcours débute à côté d’une source ferrugineuse et longe le ruisseau des Sources sur la majeure partie du sentier.
Pour éviter les heures les plus chaudes, j’ai commencé la marche vers 15h30 au parking des Sources à Cestas et j’ai fini vers 18h.
A vos baskets :
Partie 1 : Dans la forêt
En étant sur le parking et face à la rivière, je suis partie vers la gauche et j’ai longé le cours d’eau jusqu’au premier lac. Tantôt sur une berge, tantôt sur l’autre, il existe plusieurs sentiers qui vont dans la même direction mais si vous voulez éviter la boue et les feuilles de houx, un conseil, restez sur le sentier principal (rive gauche). Oui, c’est du vécu !!
Une fois au premier lac, prenez le temps d’admirer le reflet des arbres dans l’eau et les petits poissons avant d’emprunter la route sur quelques mètres afin d’aller de l’autre côté du lac. C’est calme, c’est bucolique, bref, c’est top.
Une fois un petit pont de bois traversé, tournez tout de suite à droite. Le paysage se transforme car la forêt comporte de plus en plus de pins. Au bout de quelques minutes vous devrez traverser une route très peu passante pour rejoindre le ruisseau longé au début de la randonnée. Il coule dans un creux et je pense qu’il est à sec en été donc en cas de doute, regardez bien la carte pour ne pas le rater 😉 . Suivez ce sentier jusqu’à devoir traverser un autre petit pont de bois.
Ce chemin vous amènera dans une exploitation forestière de pins, qui sent incroyablement bon en fin d’après midi !
Une fois au milieu des pins, allez toujours tout droit, jusqu’au bout du chemin. Là, tournez à droite, longez le champ (du maïs cette année) et traversez la route pour rejoindre le sentier qui se trouve de l’autre côté. Attention, c’est en plein soleil !
Ici, vous pouvez soit suivre la piste en allant tout droit, soit prendre un sentier de forêt en tournant à gauche. Personnellement, j’ai pris à gauche. L’idée est, encore une fois, de rejoindre le petit ruisseau. Une fois que vous l’avez rejoint, vous pouvez soit tourner à droite et le longer pour retourner au parking, soit le traverser et rejoindre une piste en sous bois qui vous conduira au parc de Monsalut.
Partie 2 : Rejoindre le Parc Monsalut
Si vous allez vers le parc, vous pouvez contourner les deux charmants petits lacs par la gauche avant d’emprunter une route piétonne qui vous ramènera vers la route. Ici, il vous faudra simplement prendre à gauche sur une trentaine de mètres pour apercevoir l’entrée du parking où vous êtes garés.
Si, comme moi, vous êtes chanceux, une fanfare sera en train de jouer sur le parking ! Je pense qu’il y avait un événement spéciale organisé dans la salle des fêtes qui se trouve à côté du parking et c’était vraiment chouette de pouvoir les écouter avant de renter à la maison.
Mon avis sur cette randonnée :
Géniale ! C’est une randonnée tout en forêt, hormis la partie où on longe le champ. Je n’ai croisé quasiment personne et c’était très calme (à part quelques VTT et promeneurs).
De plus, c’est une sortie idéale si vous pouvez marcher une dizaine de kilomètres mais que vous n’aimez pas le dénivelé car le chemin est totalement plat ! Par contre, il y a énormément de sentiers qui se croisent donc munissez vous d’un GPS. Je n’ai pas le sens de l’orientation et ça m’a vraiment aidé 😀
Le ruisseau qui longe le sentier était presque à sec car nous sommes en Octobre et qu’il n’a pas beaucoup plut depuis la fin de l’été. Croiser les lacs pendant la promenade est un vrai plus et c’est d’ailleurs ce qui m’a fait choisir cette randonnée ! Cependant, attention, ils sont interdits à la baignade car ce sont des zones de pêche.
Ça fait très longtemps que je ne suis pas partie en vadrouille toute seule et que je ne me suis donc pas retrouvée en pleine forêt en tête à tête avec les arbres. J’aime randonner avec d’autres personnes mais j’aime aussi pouvoir écouter le bruit des feuilles en me reconnectant à la nature. Il me semble que c’est ce qu’on appelle un bain de forêt et ce sentier s’y prête très bien, surtout en ce début d’automne !
N’hésitez pas à me laisser un petit message pour me dire ce que vous avez pensé de cette promenade si jamais vous la faites !
Bisous, bisous et ouvrez les yeux, le monde est beau !